Le Katori à Belfort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Katori à Belfort

Forum de discussion de la section Kobudo de l'Ecole de Combat de Belfort
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Yoseikan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Inxerious




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Yoseikan Empty
MessageSujet: Yoseikan   Yoseikan Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:35

Rebonjour ^^
Encore un petit sujet qui me perturbe, je sais qu'à partir du 2ème dan (il me semble) il est nécessaire de connaître le iai yoseikan, mais celui-ci, vu son nom, semble avoir été mis en place par feu Mochizuki sensei et donc ne pas dater comme les autres kata d'une épôque ancienne où les techniques étaient vérifirées sur le champ de bataille, j'en viens donc à cette question : quelle est la légitimité de cette pratique et en général de toutes ces techniques et kata mis en place au XXème siècle sans rapport avec la réalité de l'art martial ? Je vous avoue être un peu scéptique ...

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Senseï

Senseï


Masculin Nombre de messages : 650
Age : 62
Localisation : Belfort no kita
Date d'inscription : 05/10/2007

Yoseikan Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan   Yoseikan Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:40

Bonjour Louis,

Je me permets de répondre à ta question, puisque j'ai vécu la mise en place de la fédération de Katori en Europe avec les premières relations entre le Japon et la France pour le style Katori de feu Sugino Yoshio.
Ce senseî a commencé le Katori en même temps que feu Me Moshizuki, en 1928. Ils étudiaient sous la responsabilité de 3 senseïs : maîtres Shiina, Tamaï et Ito.. Sugino et Moshizuki S. étaient amis. C'est pour cette raison que j'ai eu la chance de les retrouver ensemble sur un tatami lors d'un stage international mis en place par Me Floquet.
Me Moshizuki était plus attiré par l'aïkijutsu et décide de développer un ensemble de techniques personnelles dans les années 60 : le yoseikan. A savoir que ce Senseï cumulait les "dans" et ses connaissances lui ont permis de développer un art personnel qui doit perdurer.
Il est important de signaler qu'il a vécu en France pendant 3 ans, au sein d'une mission culturelle officielle, en 1951, comme expert délégué pour le Judo. Mais comme Me Sugino et d'autres senseïs (Me Hatakeyama), il a égalelement pratiqué plusieurs disciplines. Une synthèse de son savoir lui a permis d'élaborer le style yoseikan, qui reste une discipline très complète, appelé aussi Bujutsu.
La partie "armes" est fortement influencée par le style Katori, et permet une approche très martiale du style Katori.
Je ne peux me permettre de juger telle ou telle discipline, même si j'ai toujours un avis personnel. Mais comme dans les arts martiaux, il ne faut jamais être trop rapide pour juger un art. Car on ne connait jamais vraiment son ancienneté, ni la connaissance qu'il peut s'en dégager.
C'est pour cette raison qu'il fait partie du programme de la F.K.S.R.
Ces techniques sont effectivement demandées au 2e dan, ce qui veut dire qu'elles demandent un minimum de pratique pour les exécuter.

Espérant avoir répondu à tes attentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecbelfort.com/
Inxerious




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Yoseikan Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan   Yoseikan Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:54

Je te remercie pour cette réponse pleine de renseignements. Je ne doute pas de la compétence ô combien élevée qui fut celle de feu Mochizuki sensei, par là je me demandais jusqu'à quel point un maître peut-il remanier l'art, l'adapter selon ses connaissances et son style sans perdre l'essence de la technique présente dans les kata. Évidement tous les arts ont été crées par des maîtres mais dans des conditions bien différentes de nos jours, une époque de guerre permanente (distinction koryu/gendai budo/kakutogi). Mais ici puisqu'il s'agit d'ajouter et non de modifier le problème ne semble pas se poser ...


Revenir en haut Aller en bas
Senseï

Senseï


Masculin Nombre de messages : 650
Age : 62
Localisation : Belfort no kita
Date d'inscription : 05/10/2007

Yoseikan Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan   Yoseikan Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:27

N'oublie pas que Moshizuki Senseï est décédé à l'âge de 97 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecbelfort.com/
Contenu sponsorisé





Yoseikan Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan   Yoseikan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoseikan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Katori à Belfort :: Vestiaires :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser